mercredi 2 octobre 2013

Cuisiner végé-délicieux pour économiser


On s'entend que faire manger des légumes à l'équipe de régie c'est tout un défi. En général (car il y a bien quelques exceptions) ce sont des amateurs de pain, pâtes, patates et viande. Va pour les féculents, ils sont souvent peu coûteux et bourratifs sur le coup. Mais comme ils doivent être accompagnés d'une protéine pour soutenir les travailleurs toute la journée, l'option viande fait rapidement monter la facture. Un sandwich jambon-tomate ce n'est pas si onéreux mais honnêtement (je suis certaine que vous ressentez la même chose) C'EST PLATE À FAIRE! Donc... il faut trouver un moyen de faire des plats savoureux généralement apprêtés avec de la viande et utiliser des substituts.

 Voici une liste d'idées de plats classiques dans lesquels j'emploie des  protéines végétariennes.
  • Chili végétarien: haricots rouges seulement et on met plus de légumes pour plus de saveurs. On sert avec des chips de maïs et de la crème sûre. Succès immédiat et personne ne remarque qu'il n'y a pas de viande. 
  • Lasagne aux champignons : pas besoin de viande hachée, le fromage est amplement protéiné et les champignons donnent une saveur quasi animale!
  • Tofu à l'arachide (recette plus bas) : 2 protéines, un seul plat, petit coût. Une recette que j'adore.
  • Cari de pois chiches et choux-fleur: un classique indien en soi. Une bonne raison d'avoir une armoire à épices bien garnie en tout temps, mais ça j'en reparlerai dans un autre billet.
  • Dahl aux lentilles corail: tellement facile à faire, les lentilles corail sont peu coûteuses et cuisent en 15 minutes. Une recette des plus économiques que je faisais tout le temps étant étudiante. On peut y incorporer nos restes de légumes et accompagner de pains pitas huilés et épicés séchés au four. 
  • Tofu général Tao: dans le même esprit que le tofu à l'arachide. Un de mes plus grands succès sur les plateaux: avec un riz au coco c'est décadent.


Personnellement j'ai 2 livres chouchous qui m'inspirent énormément quand vient le temps de cuisiner sans viande. Plenty du chef Yotam Ottolenghi et Nobu's vegetarian cookbook du chef Nobu Matsuhisa. Ce dernier est peut-être un peu plus guindé mais offre néanmoins un belle alternative végé japonaise. Mais la cuisine japonaise j'y reviendrai un autre jour...
Plenty est le livre dans lequel je puise la plupart du temps. C'est de là que me vient la lasagne aux champignons entre autres. 


Recette de tofu à l'arachide 
  • 1  bloc (454 g) de tofu découpé en dés
  • un peu de farine
  • 4 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 c. à soupe de sauce soya 
  • 120 ml de beurre d’arachide crémeux naturel
  • 1 poignée d'arachides grillées non salées
  • 2  gousses d’ail hachées
  • 1 c. à soupe de gingembre frais haché finement
  • 4 c. à soupe de miel ou de 5 sirop d'érable 
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame grilée
  • 60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari
  • 2 c. soupe d'eau
  • 1 c.soupe de sambal oelek
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • Coriandre fraîche effeuillée au goût
  •  Jus et zetses de 2 limes (ou on peut servir avec des quartiers de limes sur le côté)
  • 2 oignons verts (partie verte) en rondelles
  •  Riz au coco et légumes vapeur pour accompagner, au goût.
Fariner le tofu et le faire revenir dans l'huile de canola chaude jusqu'à belle coloration. Ajouter la sauce soya et caraméliser 2 minutes. Mettre de côté. Dans la même poêle, mélanger le reste des ingrédients sauf la lime et la coriandre. Faire chauffer doucement (si la chaleur est trop intense la sauce va séparer) et ajouter le tofu. Mélanger et servir garni de la coriandre, les oignons verts et la lime.





7 commentaires:

  1. Trop cool!!!!!!!! C'est clair que je t'emprunte des idées parce que s'il n'y a pas de viande chez nous, ça capote! Je vais essayer certaines de trucs c'est clair mouahaha!!! Je sens que je vais devenir fan de ton blog hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le mettre à jour, j'avais pas fini ;) Merci Gab!

      Supprimer
    2. Oups hahahah :P Yummm du tofu au beurre d'arachide! Dire que j'ai le bouquin Plenty et que je ne m'en suis toujours pas servi...honte! La prochaine fois j’attendrais avant de commenter haha :P

      Supprimer
  2. C'est chouette que tu rédiges un blog à partir de tes expériences en cuisine de plateaux. Là, tu piques vraiment ma curiosité, et c'est clair que je vais devenir une adepte de ton blog, d'autant plus que demeurant à Candiac, je croise régulièrement des roulottes de cuisine de plateaux justement. On tourne plusieurs films par année dans mon quartier et aussi des séries télévisées comme 19-2 et La Vie parfaite.
    C'est un plaisir de te retrouver, Jacinthe, et de te lire dans ton nouveau blog.
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey tu as dû me voir je tourne beaucoup là! J'y étais lundi pour unité 9 :)

      Supprimer
    2. ...et cet été sur la vie parfaite. ;)

      Supprimer
    3. Trop drôle! Contacte-moi un de ces quatre et j'irai te voir sur ton plateau avec mon appareil-photo. Ça serait l'fun de te photographier en pleine action!
      Lou

      Supprimer