mercredi 23 octobre 2013

Les buffets en studio: orgie de bouffe


L'avantage quand on tourne en studio c'est la stabilité. Et le temps. On a plus de temps pour cuisiner et faire de belles présentations. On ne perd pas 45 minutes par jour à monter et démonter la table craft. On a aussi souvent de la plus belle vaisselle sous la main. Et généralement un peu (beaucoup) moins de monde à nourrir. Donc on se gâte et (au moins) une fois par semaine on fait: un buffet! Ce qui nous permet de passer des restes de la veille incognito et d'économiser.
Voici quelques petits trucs pour faire une table ornée de nourriture colorée qui plaira à tout le monde.


  •  Les légumes en crudité: n'ayez pas peur d'en mettre, c'est peu dispendieux et ça rempli la table. Choisissez plusieurs variétés pour faire de la couleur et permettez-vous d'ajouter quelque chose de funky (genre un beau romanesco). Tout le monde aime les crudités, il suffit de les accompagner d'une ou deux sortes de trempettes.
  • Les trempettes: si vous êtes un peu serré dans le temps, achetez de l'humus du commerce ou du tatziki. Mais les trempettes sont, selon moi, les meilleurs vide-frigos qui soient. Une boite de haricots blancs, de l'huile d'olive, une poignée d'herbes un peu de yogourt nature: voilà! Ajoutez vos restes de sauce, de légumes hachés,ect. Il n'y a pas de limite. Ma préférée? La trempette à la betterave (photo en haut). Un peu plus longue à faire mais: succès assuré (recette plus bas). Vous avez des pitas moins frais à passer? Parfait, faites-en des chips. Coupez-les en pointes, arrosez d'huile et d'épices et séchez-les au four 10 minutes. 
  • Les condiments: Garnissez votre table de bols d'olives, de cornichons, de marinades. C'est pas cher et ça rempli. 


  •  Fromage au four: Allez chez Aubut et achetez 2 gros camemberts ou brie à moindre coût. Et encore une fois passez vos restants dans un plat qui fera de vous la vedette du jour: fruits frais moins jolis, fonds de sacs de noix, fruits séchés, miel, sirop d'érable, ect. Pour une version salée: tomates séchées et pesto ou encore curry et noix (une excellente idée de ma collègue Andréane). Trouvez un petit plat allant au four et réchauffez 15 minutes à 350F. Servez avec de la baguette tranchée ou des craquelins. Chaque fois que j'ai fait un fromage au four, on m'a rendu le plat vide et propre....

  • Encore du fromage: Vous pourriez aussi faire tout simplement un plateau de fromages et charcuteries, c'est toujours gagnant et vraiment rapide à servir. Si vous avez un petit plat à fondue électrique faites une fondue suisse! Accompagnez-la de raisins, d'asperges au proscuitto et de pain. Parfaite idée pour un vendredi après-midi. Votre équipe aura l'impression d'être en vacances!
  • Un plat à partager: Vous pouvez aussi mettre un gros plat à partager sur votre table. C'est convivial et plus rapide pour vous à servir. Un classique que j'ai souvent fait: le saumon Bellevue. Un saumon cuit et refroidi couvert de mayonnaise à l'estragon et d'écailles de radis et concombre. Joli, coloré et délicieux. Encore une fois, servez avec un plat de crudités et ça vous fera une jolie collation.

Trempette à la betterave

1lb de betteraves cuites et pelées
2 c.soupe de tahini
60 ml d'huile d'olive
sel, poivre au goût
jus et zestes de 1 citron
jus de 1 orange
1 gousse d'ail hachée
1 c.soupe de miel
1 poignée de persil haché
1 c.thé de cumin moulu

Mettre tous les ingrédients au robot-coupe et faire une purée lisse. Servir.


Une équipe enthousiaste




3 commentaires: