samedi 12 octobre 2013

La nourriture reliée à l'enfance: l'art de gâter une équipe de plateau


Cette semaine je travaillais en extérieur pour le tournage d'une émission de télé. Malgré la température clémente, les matins et les fins d'après-midi  étaient plutôt frisquets. Étant donné que mes collègues, contrairement à moi, n'avaient pas la chance de faire des acrobaties devant un four à 500 degrés, il était de mon devoir de leur popoter des plats réconfortants.  Et qu'on se le tienne pour dit: de la junk maison C'EST RÉCONFORTANT! 


 Parfois il faut déroger des valeurs que l'on s'impose et oser retourner à une cuisine plus enfantine. Il est certain que je préfère cuisiner des plats équilibrés aux saveurs complexes. Mais bien que ce soit un peu triste, je dois avouer que le jour où j'ai servi de LA POUTINE fût pour moi le jour où je fût le plus ovationnée. Ouin......


  Voici des idées de plats pour grands enfants:

  • De la poutine: le secret est dans la cuisson des frites. Elles doivent être HYPER croustillantes parce que si elles sont sous-cuites le temps de vous rendre au plateau, la sauce les aura rendues toutes rabougries. Si vous utilisez une sauce en poudre, trafiquez-la. Allongez-la avec du fond de viande, équilibrez les épices selon votre goût.
  • Du Mac'n cheese: facile de faire une grosse quantité, plutôt économique et tout le monde aime ça! On peut y ajouter de la viande ou des brocolis. Ne lésinez pas sur la sauce, on ne veut pas que ce soit sec!
  • Des hot dogs: on peut s'amuser en utilisant une saucisse différente (merguez, italienne, belge) ou en faisant des condiments maison. Par exemple: une belle salade de chou rouge pour mettre de la couleur. 
                                          
  • Du pâté chinois: rien à dire, faites votre recette familiale c'est toujours gagnant. N'oubliez pas le ketchup pour les puristes.
  • Des boulettes: une autre chose qui réconforte à peu près tout le monde. De plus, on peut les servir de plusieurs façons: en soupe, en sauce, dans un pita, sur des patates pilées, accompagnées des légumes sautés, avec du riz, sur des pâtes..... sky is the limit.
  • Des hamburgers: moi j'aime bien mettre un morceau de fromage au centre de la viande. Et encore là on peut les  servir avec des condiments originaux.
  • Guédilles au poulet: faciles à faire. On peut ajouter de la coriandre et du zeste de citron pour un peu de fraîcheur.


Il ne faut pas oublier les desserts:
  • Croustades aux fruits: faciles à faire et économiques. On en profite pour passer des fruits moins beaux.
  • Tartes: au sucre, aux fruits, au chocolat, ect.
  • Clafoutis: pas cher, facile d'exécution et encore une fois une belle façon de passer des fruits. Voir la recette plus bas.
  • Les biscuits: avec ça impossible de ne pas devenir la vedette du jour. Mais j'y reviendrai dans un autre billet. 
  • Brownies: toujours gagnant d'en avoir au congélateur pour les rages de chocolat!
  • Sucre à la crème et fudge: tellement facile à faire! Et ça nous rappelle Noël.


 Clafoutis classique 


500 ml  de farine
360 ml  de sucre
12 oeufs
500 ml de lait
10 ml de vanille
800 ml de framboises, cerises, pêches, bleuets, prunes....
4 c.soupe de beurre demi-sel fondu
sucre  pour décorer

Blanchir le sucre, les œufs et la vanille. Ajouter, en alternance, le lait et la farine au fouet. Terminer avec le beurre fondu. Verser dans un plat beurré et garnir avec les fruits. Enfourner à 350F jusqu'à ce que le centre de la pâte soit cuit et le dessus bien doré. Saupoudrer de sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire