mardi 1 octobre 2013

La vie sur les plateaux de cinéma et comment agrémenter un potage


Cuisiner pour des équipes de cinéma et télévision demande un sens de l'organisation et de la créativité. Il faut parfois nourrir une bonne soixantaine d'affamés avec un budget extrêmement serré. C'est pourquoi je partage mes trucs et astuces afin de vous faire comprendre comment y arriver. Ce blog s'adresse donc aux autres cantiniers et aussi aux gens qui aimeraient en apprendre plus sur ce métier que nous pratiquons dans l'ombre.


Souvent pour vider notre frigo des légumes moins jolis nous faisons des potages. C'est économique, rapide et ça évite le gaspillage. Mais il est bien intéressant de servir un petit accompagnement afin de "pimper" la soupe et ainsi donner l'impression que nous servons un repas presque luxueux. Par exemple? Allez acheter 1 paquet de 66 blinis chez Cool et simple pour 10$. Ou encore les faire vous-même si vous avez la motivation et que vous tournez en studio.... pour la recette moi je fais celle de Ricardo. Garnir d'une simple crème sûre aux herbes et aux zestes de citron. Mettre dans un joli plateau et voilà! Accompagne parfaitement une crème de betteraves par exemple....


Et si on a un autre petit 10$ de lousse on peut se la jouer totalement russe et mettre un peu de caviar de mujold.....  Si on se sent plutôt hongrois... du saucisson en dés et de la mozzarella fumée râpée... pour accompagner un velouté de petits pois par exemple. Amusez-vous!
Oh, j'ajoute ici un bel article sur l'historique de la soupe au Québec... :)


2 commentaires:

  1. Comme j'admire ton travail Jacinthe!!!! C'est ça que j'aime de la cuisine, la débrouillardise, le système D et le dépassement de soi. Tout réunit ensemble ça donne des exploits ainsi que des merveilles. Si les gens savaient tout le travail que tu mets derrière leur lunch ah la laaaaaaa! & vive les potages pour ne pas gaspiller les légumes :) J'adore tes idées d'accompagnements qui font chic et rehaussant le tout!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment intéressant ton projet! Belle façon de garnir un potage!

    RépondreSupprimer