vendredi 4 octobre 2013

Pâtes commerciales: elles peuvent vous sauver la vie!


Est-ce paresseux d'acheter de la pâte toute faite? Un peu. Mais si vous travaillez sur un plateau de tournage (particulièrement en location extérieure) vous serez d'accord avec moi pour dire qu'ON N'A PAS LE TEMPS DE PÂTISSER. On court déjà bien assez comme ça. Il y a donc plusieurs alternatives commerciales qui ne sont pas dénuées d'intérêt. Dont la pâte feuilletée en feuilles, qui se range bien au congélateur puisqu'elle est plate. Pour ma part, la pâte feuilletée pepperidge farm en paquets de 7,27 kg de chez Aubut fait bien mon affaire. Elle pourrait effectivement vous sauver la vie. Imaginez que la collation que vous préparez tombe parterre ou brûle 1 heure avant de la servir. Panique! Vous n'auriez qu'à dégeler quelques feuilles de pâte, les garnir de restants de légumes et viandes du frigo et enfourner. Miraculeux non?  Un exemple de collation rapide et délicieuse à faire avec de la pâte feuilletée: des chaussons aux champignons.


  Personnellement quand je les ai fait j'avais la chance d'avoir des pleurotes fraîches offertes par l'accessoiriste de l'émission sur laquelle je travaillais. Mais dans la vraie vie c'est un peu cher. Faites avec ce que vous avez sous la main: champignons de paris, autres variétés séchées, portobellos frais (à prix raisonnable chez Milano), ect. Vous pourriez même ajouter de la viande effilochée ou du bacon cuit haché.


Ingrédients pour 24 chaussons de bonne taille

4 feuilles de pâte feuilletée décongelées mais froides
5 litres de champignons hachés grossièrement au robot-coupe (garder une poignée que vous couperez en 4 pour avoir de la texture)
beurre pour la cuisson
250 ml vin blanc
100 ml bouillon de boeuf (à omettre si on veut une collation 100% végé)
4 gousses d'ail hachées
4 échalotes française hachées
2 branches de thym frais
200 ml crème 35%
persil plat frais haché
sel, poivre ou herbes salées maison (recette à venir)


Dans un grand sautoir (ou 2 à la fois pour être efficace) fondre dune bonne quantité de beurre à chaleur intense jusqu'à ce qu'il mousse. Ajouter les champignons coupés en 4 et les rôtir sans trop brasser. Ajouter le reste des champignons et laisser dorer. Ajouter l'échalote, l'ail et le thym, bien mélanger et laisser cuire 2-3 minutes à feu plus doux. Ajouter le vin blanc et le bouillon. Réduire à sec. Ajouter la crème et réduire encore jusqu'à ne plus avoir de liquide. Assaisonner au goût et ajouter le persil. Enlever les branches de thym. Laisser refroidir au réfrigérateur. Couper  6 carrés de pâte dans chaque feuille. Déposer une cuillerée de garniture au centre de chaque carré. mouiller les rebords de la pâte et plier en 2 de façon à obtenir des triangles. Sceller avec les dents d'une fourchette ou le pouce. Enfourner à 375 F jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir avec une sauce yogourt ou autre au goût.


Les autres types de pâtes qu'on peut utiliser:
  • Les fonds de tarte de pâte brisée pour faire des quiches ou des tartes sucrées. On sauve beaucoup de temps et les clients sont tout de même impressionnés.
  • Les minis fonds de tarte pour faire des bouchées individuelles. On peut y mettre ce que l'on veut: béchamel, tomates cerises et fromage cheddar fort. Simple et efficace! Élégant comme tout.



  •  La pâte filo ou brick: pour faire d'autres type de chaussons ou des baklavas maison. Fragile un peu à mon goût mais peu dispendieux et moins gras. 
  • La pâte à pizza: très pratique aussi mais j'y reviendrai dans un billet sur la pizza.
  • Les blinis de chez Cool et simple. J'en ai parlé dans cet article mais je le répète, ils sont délicieux et pratiques. 


Pour finir, un dernier petit truc avec la fameuse pâte feuilletée en feuille. Pour un accompagnement de déjeuner express: badigeonner la pâte de nutella, ajouter des bananes sautées dans la cassonade. Saupoudrer de noisettes et enfourner. OU: garnir un rectangle de pâte de petits fruits congelés, de beurre en dés et de cassonade et enfourner. Succès monstre assuré.

3 commentaires:

  1. Un autre billet que je viens de dévorer! Tes astuces sont très intéressantes et tes recettes m'apparaissent délicieuses!
    Lou!

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens moins tarte d'utiliser mes croûtes Tenderflake. Moi, c'est par paresse. ;)

    RépondreSupprimer